Butembo: une pétition collective à la mairie dénonçant une barrière au quartier Malende-Butembo

Posted on

Les habitants du quartier Malende à Butembo ont déposé une pétition ce vendredi 10 janvier 2025 à l’hôtel de ville, demandant la délocalisation de la barrière érigée à Komba. L’initiative, portée par Maître Sekera Kivasuwamo, avocat au barreau du Nord-Kivu, vise à dénoncer les tracasseries dont sont victimes les résidents de ce quartier de l’ouest de la ville.

La pétition, signée par plus de 300 habitants, met en lumière un problème récurrent auquel font face les citoyens de Malende, qui se sentent discriminés par l’emplacement actuel de cette barrière. « Nous venons de déposer une pétition collective à la mairie des habitants de Butembo. La majorité des signataires sont les habitants du quartier Malende. Dedans, nous demandons au maire de ville de tout faire pour délocaliser la barrière qui se trouve à Komba jusque là où il y a la limite de la ville », a déclaré Maître Sekera Kivasuwamo, devant la presse.

Selon ce juriste, les habitants de Malende sont contraints de payer un droit de passage, bien que leur quartier fasse partie intégrante de la ville de Butembo. « Pourquoi celui qui est de Malende doit-il payer alors qu’à Furu, à Katwa, au centre-ville, il n’y a pas de barrières ? », s’indigne-t-il. « En fait, il y a deux droits de citoyens qui sont violés : le droit d’aller et de venir, et un traitement discriminatoire alors que nous sommes égaux devant la loi et devons tous bénéficier de la même protection. »

Au-delà de la question de la barrière, Maître Kivasuwamo a également abordé d’autres préoccupations qui touchent la population de Butembo, notamment la situation des déplacés de guerre. Selon lui, un grand nombre de ces déplacés vivent dans des familles d’accueil qui manquent des ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins. « Je demande aux élus du peuple de se mettre au travail pour trouver des solutions aux différents problèmes auxquels la ville fait face », a ajouté l’avocat.

Le quartier Malende, situé à l’ouest de la ville de Butembo, est le seul à être pénalisé par cette barrière placée au centre de la zone, alors qu’elle devrait idéalement se trouver à la limite de ce quartier, à la frontière avec la chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero.

  • Share

0 Comments

Leave a comment