La vie reprend timidement dans le village Kpalupa près de Drodro dans le territoire de Djugu 3 semaines après l’attaque des miliciens de la CODECO, à Largu et Drodro le 16 décembre 2024. Des habitants de ce village qui avaient fui pour prendre refuge au site de Djangi, commencent à regagner dans leurs domiciles.
Le chef de cette entité coutumière de qui nous tenons l’information ce mercredi 08 janvier 2025, parle d’une résultante de renfort de l’effectif militaire dans cette partie de Djugu où la CODECO voulait célébrer ses 7 ans d’existence le 17 décembre 2024.
Deogratias Lodjiringa évoque aussi la reprise des activités humanitaires dans la zone, acte qui encourage la population vivant dans le site de déplacés à regagner le village.
C’est pourquoi, il plaide pour l’intensification des assistances à tous les niveaux car lors de cette attaque du 16 décembre, la CODECO a pillé tout ce qu’elle rencontrait sur son chemin comme ustensiles de cuisine, de ménage et autres.
Mr Lodjiringa supplie le gouvernement congolais à imposer ces miliciens à déposer les armes via le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion commmunauta et Stabilisation P-DDRCS pour les uns et pour les autres, adhérer à la Réserve d’Armée pour la Défense RAD.
Nickson Manzekele
0 Comments