Lubero : servant de cadre pour l’échange, une maison incendiée par les habitants en colère à Mangurejipa

Posted on

La tension a été vive l’avant-midi de ce mercredi 8 janvier 2025 au quartier Ngoma de l’agglomération de Mangurejipa, chef-lieu du secteur de Bapere en territoire de Lubero.

D’après la société civile locale, les habitants ont improvisé une manifestation après avoir suspecté les visiteurs d’une femme habitante du quartier Brazza, à qui les jeunes voulaient s’apprendre.

« Des jeunes ont envahi la résidence de cette femme qui a reçu des visiteurs que ceux-ci suspectaient. Ils ont fouillé la maison de l’accusée et ont trouvé des sacs contenant des chargeurs garnis des cartouches. Ce qui a alimenté la colère de ces jeunes », indique Kakule Kagheni Samuel, président de cette structure citoyenne.

« Sous la tension les manifestants sont allés incendié l’espace d’échange », se désole Kagheni Samuel qui appelle les habitants au bon sens.

Alertés, les éléments de l’ordre sont arrivés pour rétablir de l’ordre. Ils ont ainsi crépité des balles pour disperser les manifestants.

La Solidarité des Associations Féminines pour la défense des droits de la Femme et de l’enfant, SAFDF, quant elle, condamne ces agissements de la population. Dans un communiqué de presse la structure féminine appelle la population à sauvegarder les infrastructures publiques en dépit de la colère.

En planche, cette édifice a été construite par la SAFDF en 2023 pour servir comme cadre d’échange pour les femmes et les jeunes filles du secteur de Bapere.

Notons que ce dernier temps, plusieurs entités du secteur de Bapere sont secouées par l’insécurité dû à l’activisme des ADF dans cette partie du territoire de Lubero.

Joëlle Kahindo

  • Share

0 Comments

Leave a comment