Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) Wazalendo, ont réussi à reprendre le contrôle Masisi Centre, une importante agglomération du Nord-Kivu, des mains des rebelles du M23 ce mercredi, 08 janvier 2025, après des affrontements qui se sont intensifiés sur la colline de Kahongole, qui surplombe Masisi Centre. Toutefois, des affrontements violents continuent dans la zone.
« Les combats ont commencé tôt ce matin et, à l’heure actuelle, les jeunes Wazalendo du général Kagiri sont visibles dans la cité de Masisi centre», a déclaré un habitant de cette agglomération, contacté par Lesvolcansnews.net.
Il a ajouté que la situation reste instable, bien que les forces congolaises aient réussi à pénétrer le centre.
Les combats ont été déclenchés après une offensive lancée par les FARDC le 7 janvier 2025. Selon le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, cette contre-offensive a permis de récupérer plusieurs localités qui étaient auparavant occupées par les rebelles du M23 et leurs alliés.
« Des pertes importantes ont été infligées à l’ennemi. Le bilan complet est en cours d’évaluation », a-t-il précisé.
Les FARDC et les VDP Wazalendo continuent de tenir leurs positions et de chercher à repousser définitivement les rebelles. La situation humanitaire dans les zones de combats s’aggrave du jour au lendemain.
La rédaction
0 Comments