Nord-Kivu : près de 10 écoles peinent à reprendre les cours dans la sous division Rutshuru 5

Posted on

Les activités scolaires n’ont toujours pas repris dans près de 10 écoles primaires et secondaires à Bukombo centre, Birambizo et ses périph dans la sous division éducationelle Rutshuru 5 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon le noyau de la société civile du groupement Bukombo, l’insécurité qui s’est observée vers la fin de l’annonce 2024 à pousser les habitants à fuire en masse leurs villages, prennant ainsi la direction d’autres entités.

Karimunda Jean Marie Vianney responsabilité de la société civile locale parle également d’un état de délabrement très avancé d’au moins 4 écoles primaires dans la localité Katsiru, des écoles qui ont accueilli les élèves déplacés de guerre.

« Les écoles primaires qui ne fonctionnent pas suite à l’insécurité qui s’est observée dans la zone de Bukombo sont notamment l’EP Gashavu, Birambizo, rubona, Kazuba, Karambi et l’école primaire Mumba. Les écoles secondaires qui ne fonctionnent pas Sont également au nombre de trois. D’autres écoles sont dans un mauvais état à Katsiru et ses environs car c’est l’entité qui a accueilli les enfant déplacés. Ces écoles ont été construites vers les années 2023-2024, et actuelle nombreuses n’ont plus même des tôles », indique-t-il.

Il joute que les Parents sont prêt à ramener leurs enfants à l’école au cas où les cours reprenaient dans cette partie : « Les parents sont vraiment prêt, si la situation sécuritaire se rétablisse, ils vont ramener leurs enfants à l’école mais aussi car les enseignants sont là, ils sont dans les parages ».

Retenez que vers le mois d’octobre 2024, des violents combats et répétitifs ont opposé les rebelles du M23 aux combattants du groupe armé Collectif des Mouvements pour le Changement CMC/FDP dans plusieurs villages des groupements Bukombo et Tongo. Ces combats ont provoqué un mouvement des habitants et occasionné des dégâts matériels et humains dans cette partie du territoire de Rutshuru.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment