Les affrontements qui se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu entre les rebelles du M23-AFC et les forces gouvernementales occasionnent chaque jour des déplacements massifs de la population.
A Kashebere, dans le groupement Luberike en territoire de Walikale, plusieurs ménages de déplacés venus de plusieurs villages du territoire de Masisi vivent dans des conditions humanitaires précaires. Ces derniers sont dans des familles d’accueil, dans les écoles et dans les églises.
Cette information est confirmée par le chef de groupement Luberike. Mwami Bamongo Kabutwa Alexandre fait savoir que ces derniers manquent de tout. Ils n’ont pas de quoi manger, pas d’abris, … Celui ci craint que même les champs des habitants ne suffisent pour supporter la charge des déplacés et des autochtones. Raison pour laquelle il plaide pour une assistance humanitaire urgente, étant donné que d’autres ménages de déplacés continuent d’arriver.
Le chef de groupement craint aussi la résurgence des maladies d’origine hydrique pourtant déjà maitrisée il y a quelques mois dans la zone. Les conditions hygiéniques n’étant pas bonnes, Mwami Bamongo Kabutwa Alexandre appelle toute sa population et les déplacés venus de Masisi à observer les mesures mises en place par les autorités sanitaires pour éviter le pire.
Pour l’heure, ceux qui occupent les salles de classe, sont obligés de passer la journée sous le soleil car les élèves viennent de reprendre le chemin de l’école.
Jusqu’à présent, difficile de connaitre le nombre exact de ces ménages de déplacés car leur dénombrement n’a pas encore été fait.
La rédaction
0 Comments