Dans l’enceinte de l’hôtel le matin de ce lundi 6 janvier 2025, le Maire de Goma a présenté 24 bandits présumés, mis en difficulté par la communauté sécuritaire, dans le cadre des « opérations safisha muji wa Goma na kandokando ». Pris en flagrant délit de vol pour les uns et en peine action incivique dont cambriolage, dissipation des munitions et extorsion pour d’autres, ces infortunés ont été capturés dans différents coins de la ville et environs entre le 31 décembre 2024 et la nuit de ce lundi 6 janvier 2025.
Ces bandits ont été présentés avec 4 armes AK-47, 9 chargeurs garnis, un pistolet, un couteau, une radio Motorola marque « Tolcky wolki », 4 fagnons avec mention « magistrats » et 3 sacs de chanvre camouflés dans des cossettes de manioc, un matelas et 2 motos.
Parmi ces bandits l’on dénnombre des faux wazalendo, un militaire, une maman allaitante décrite par les forces de sécurité comme hébergeuse des bandits et leur portant protection en cas de repli ou de planification de leurs opérations.
Outre ceux décrits en amont, les services de sécurité ont aussi mis la main sur 4 jeunes enfants ayant fait part de leur volonté d’intégrer l’armée loyaliste, mais réfutés momentanément par les autorités militaires, le temps pour eux d’atteindre l’âge majeur requis, comme pour toute armée professionnelle et respectueuse des droits humains et ceux des enfants.
Mis à la disposition de la division des affaires sociales, ces jeunes se sont mecomportés, agressant les autorités de cet organe technique, quoi de plus normal que la force publique les ait contenu. Chemin faisant, ils ont été mis à la disposition du procureur de la République puis orientés au tribunal pour enfants, rencontrer leur juge naturel aux fins de l’instruction de leur dossier.
Par ailleurs, durant la présentation de ce lundi aux vue et su d’une foule hétérogène, Kapend Kamand Faustin a restitué quelques biens volés aux propriétaires présents sur place, il a aussi présenté les victimes des actes odieux de ces bandits présumés. Reconnaissant la perspicacité de ses collaborateurs, le Maire s’est encore félicité « de sauver des milliers des vies » en retirant des armes à feu d’une circulation irrégulière.
Entre émotion et frustration, les rescapés ont dit remercier les autorités pour leurs efforts éminemment remarquables à restaurer la quiétude et la sécurité de la population.
Approche « Zéro drogue en Goma » oblige, le chanvre présenté ce jour, a aussitôt été incinéré, une « énième » preuve du déploiement d’efforts pour couper les chaînons de ravitaillement sur toute l’étendue de la ville.
Avec la cellule de communication de la mairie
0 Comments