L’ axe routier Lukanga-Butembo via Musienne en territoire de Lubero devient de plus en plus impraticable faute d’entretien. Des bourbiers, des érosions, des brousses de part et d’autre, voilà l’image que présente cette route longue d’environ 60 kilomètres.
Une situation qui ne réjouit pas les usagers, fréquentant cet axe avec trop d’acrobatie.
« La route c’est vraiment un enfer. Et s’il pleut c’est encore plus compliqué. Un trajet qu’on peut parcourir pendant deux heures on fait facilement 4 heures. Nous ne comprenons pas comment il y a des trous sur la route alors que nous payons régulièrement des taxes sur les barrières », s’indigne un conducteur de moto taxi, habitant de Lukanga qui s’est confié à lesvolcansnews.net le weekend dernier.
Pendant ce temps, les autorités du groupement Bukenye, en chefferie de Baswagha reconnaissent qu’actuellement il n’y a pas d’attributaire pour l’entretien de cette route. Ils rassurent, néanmoins, que leur hiérarchie est déjà saisie de cette question.
« Nous avons déjà écrit beaucoup des rapports dans ce sens. La fois dernière nous avons été dans une réunion chez l’administrateur du territoire. On nous a dit qu’il y a un projet du gouvernement dénommé Star-Est qui intervient dans l’entretien des routes de desserte agricole. Nous avons aligné la route Lukanga- Kimbulu. Et donc nous appellons les usagers à la patience », a dit Paluku Kasavo Jean-Vianney, secrétaire administratif de cette entité au cours d’une interview nous accordée.
Notons que la route Lukanga-Butembo via Musienene est l’une des routes de desserte agricole qui approvisionnent Butembo en vivres.
Joëlle Kahindo
0 Comments