Des jeunes de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo invités à s’inspirer des turbulences et conflits armés pour pacifier cette entité non pas par les armes mais par l’engagement personnel et consciencieux.
Appel du jeune patriote Deogratias Bungamuzi qui reste convaincu que les conflits de l’Ituri ne pourront jamais se régler par la guerre mais plutôt par une prise de conscience patriotique pour montrer aux manipulateurs que le temps est au développement.
Il a fait cet appel à l’occasion de la commémoration, le 04 janvier, des martyrs de l’indépendance, ces civils tués par des colons Belges pendant qu’ils marchaient pour réclamer l’indépendance de la RDC.
« Aujourd’hui, nous les jeunes de l’Ituri, nous nous sommes trouvons à notre tour face à un défis historique. Les souffrances causées par des décennies de conflits, d’instabilité et d’injustice qui doivent nous inspirer non pas par la résignation mais par l’engagement. Notre actuel combat ne peut pas être mené par les armes mais par la détermination à construire une province où nous jeunes, nous devons être une solution pour l’unité, la pacification et la prospérité », a laissé entendre le jeune patriote Deogratias Bungamuzi, dans une communication à la presse.
Peu après, il a rendu hommage aux martyrs pour leur dévouement et amour de la RDC ayant conduit à notre liberté dite autrement l’indépendance.
« Nous nous inclinons devant la mémoire de nos martyrs, ces vaillants hommes et femmes qui ont payé de leur vie pour que notre nation accède à la dignité et à la liberté. Leur sang versé est un rappel constat de notre devoir envers notre province et notre pays », a-t-il ajouté.
Pour rappel, ce message intervient 24 heures après celui du parlement des jeunes appelant les jeunes à capitaliser l’esprit patriotique qui passe par la dénonciation des actes contraires à la loi entre autre la haine, la communautarisation des faits sécuritaires, la participation dans le mouvement insurrectionnel, l’espionnage voire la corruption sous toutes ses formes.
Nickson Manzekele
0 Comments