Ituri : des morts et des blessés dans un affrontement entre les pseudo « Wazalendo » et les FARDC à Mambasa

Posted on
  1. Photo d’illustratio

Un échange de tirs a opposé ce dimanche 5 janvier 2025, les militaires des FARDC aux miliciens Mai-Mai se faisant passer pour des « pseudo Wazalendo » dans le village de Makumo, en chefferie de Babila Babombi, au sud de Mambasa, dans le territoire portant le même nom, situé à une centaine de kilomètres au sud de Bunia (Ituri).

Cet affrontement fait suite à l’arrestation d’un milicien Mai-Mai par les services de sécurité, qui l’ont trouvé en train de tracasser la paisible population, selon des sources coutumières sur place.

Bilan : 1 milicien tué, 7 autres blessés et plusieurs capturés par l’armée, nous confie une source sécuritaire dans la zone. Cette version est corroborée par la société civile locale, qui déplore la panique provoquée par cet échange de tirs.

Son coordonnateur, Mugenyi Yuma Imurani, met en cause le P-DDRCS, qui semble malheureusement ne pas être effectif dans la partie sud de Mambasa, où les groupes armés sillonnent la région sans être inquiétés, ce qui compromet l’application de ce programme.

Il est à noter que, depuis quelque temps, la chefferie de Babila Babombi abrite plusieurs groupes armés locaux, principalement des Mai-Mai opérant sous le label des pseudo Wazalendo. Certains d’entre eux participent, depuis septembre 2022, au programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation. Récemment, ils ont été accusés d’enrôler de manière forcée des enfants dans leurs rangs et d’exiger de l’argent pour permettre à ces enfants de rejoindre leurs familles respectives.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment