Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, est arrivé ce dimanche à Doha, capitale du Qatar, pour un court séjour de travail.
L’objectif principal de cette visite est d’entretenir des échanges en tête-à-tête, lundi matin, avec l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, au palais royal. La rencontre sera accompagnée de la présence de l’ambassadrice de la RDC à Doha, Valérie Lusamba Kabeya.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté affichée par le président Tshisekedi de « cimenter les relations fraternelles » entre la République Démocratique du Congo et le Qatar, selon un communiqué émis par le cabinet du chef de l’État congolais. Les discussions devraient particulièrement porter sur le renforcement de la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur les opportunités d’approfondir les partenariats économiques entre les deux nations.
Le déplacement de Félix Tshisekedi à Doha témoigne de l’essor des relations diplomatiques et économiques entre Kinshasa et Doha. En mars 2024, le président congolais avait déjà rencontré l’Émir qatari, une première rencontre fructueuse qui avait ouvert la voie, dès juin 2024, à l’arrivée de Qatar Airways à Kinshasa.
Cet événement avait marqué une étape significative dans le développement de la coopération entre les deux pays, notamment sur le plan aérien et touristique.
En septembre 2024, un autre jalon important a été posé avec la visite de Karim Wade, fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, qui s’était rendu en République Démocratique du Congo dans le cadre d’un fonds d’investissement qatari. Sa mission avait été de rechercher des opportunités d’investissements en RDC, bien qu’aucune fonction officielle ne lui ait été attribuée.
La rédaction
0 Comments