La matinée de ce samedi 4 janvier, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise ont tenté sans succès d’entrer à Kalehe dans la province du Sud-Kivu. C’est à l’issue des affrontements qui les ont opposé aux forces de la coalition de l’armée congolaise dans plusieurs axes dans les groupements Ufamandu et Mupfunyi (Nord-Kivu) à la limite avec le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, nous informent les sources locales. Ces derniers voulaient franchir cette entité via Kamatale, Rwangara, Luizi dans les hauts plateaux.
« Ils ont été fortement pilonné par nos voyants éléments FARDC et les Wazalendo sur toutes les lignes de fronts jusqu’à leurs délogés sur leurs positions de Kamatale, Musumba,et Kabingu du côté Nord-Kivu en limites avec notre territoire de Kalehe, qui étaient auparavant sous leur contrôle, aujourd’hui reprises par les FARDC et les Wazalendo », a indiqué Delphin Birimbi de la société civile de Kalehe.
La même nouvelle a été confirmée par la société du groupement Mupfunyi en territoire de Maisisi qui a félicité le courage des éléments FARDC soutenu par les résistants Wazalendo.
Craignant cette stratégie des rebelles, la société civile de Kalehe demande à la hiérarchie militaire de renforcer les éléments de l’armée congolaise dans cette zone en les appuyant avec les vivres et non vivres pour les faciliter de poursuivre l’ennemi jusqu’à sa dernière retranchement.
Jackson Maliyabwana
0 Comments