La situation dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, s’est considérablement intensifiée avec la reprise des combats ce samedi 4 janvier 2025, entre les rebelles du M23 et la coalition des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les groupes des Wazalendo.
Les affrontements se concentrent particulièrement dans le village de Lushebere, situé à environ 6 km de Masisi-centre, où les rebelles ont débordé les positions des forces loyalistes, à en croire Tazama.
« La colline stratégique de Kahongole, départ de son positionnement, est la dernière bataille pour que la voie soit libre au M23 de marcher sur Masisi-centre », ont expliqué des sources sous couvert d’anonymat jointes par Tazama RDC.
La situation se complique davantage après la prise de Katale par les rebelles le 3 janvier, qui a précipité la montée des tensions dans la zone. Face à cette situation, les FARDC et les Wazalendo se battent avec acharnement pour stopper l’avancée du M23, un objectif pour les rebelles qui cherchent à sécuriser leur contrôle sur cette région stratégique.
Des informations indiquent également des accrochages dans les montagnes environnantes, où le M23 cherche à descendre vers le centre de Masisi.
La population locale, prise de panique, fuit massivement vers des zones supposées plus sûres telles que Nyabiondo, Buabo, et Bushuhi, cherchant à échapper à l’escalade des violences.
« Nous avons peur, et nous n’avons plus de maisons à protéger. Il faut fuir avant que tout soit détruit », a confié un habitant de Lushebere.
Nous y reviendrons…
0 Comments