L’union européenne a clairement menacé de bien vouloir mettre fin à l’achat et vente de Cacao et Café provenant de la République Démocratique du Congo. Cette décision qui allait débuter en janvier 2025 a été négociée par le gouvernement congolais pour être repoussée jusqu’à décembre 2025.
…Situation qui aura, vraisemblablement, des conséquence sur les agriculteurs de ces produits dans la province de l’Ituri précisément à Mambasa et Irumu où presque 70 % vivent de cette culture. Justin Apekapo, l’un des agriculteurs rencontré par notre rédaction, ce vendredi 03 janvier 2025, se dit lésé par cette décision de l’Union Européenne et demande au gouvernement congolais de s’y impliquer davantage pour obtenir l’annulation de cette mesure.
Ce dernier déplore la chute brutale de prix de Cacao sur le marché depuis l’annonce de l’Union européenne : « avant on vendait le cacao à 7,4$ mais aujourd’hui cela a baissé à 6,7$ le kilogramme, chose que nous sommes entrain de regretter ».
Même sentiment de tristesse du côté de l’opérateur économique oeuvrant Pacifique Keta Upar travaillant dans le secteur de Café. Il estime que cette décision de l’union européenne, loin d’ajuster le prix sur le marché, facilitera malheureusement la fraude.
Cet premier vice-gouverneur de l’Ituri pense qu’à l’heure actuelle, la RDC doit maintenant miser sur d’autres continents comme l’Asie où la Chine s’en est montrée intéressée. Mais, insiste-t-il, l’interdiction de l’Union Européenne aura des manques à gagner sur le compte du trésor qui est invité à plus de pragmatisme dans les diplomaties enfin d’obtenir la levée de cette mesure.
« Et par contre, nous avons quelques ouvertures aussi au niveau de l’Asie puis que la Chine est déjà une potentialité. Je crois il y avait cette ouverture pour l’achat du café, il y avait 5000 tonnes qui étaient préparées pour être acheminé en Chine et cela peut compenser un peu ce gape mais on a besoin de tous les partenaires », a fait Pacifique Keta dans une interview accordée à nos confrères de Detch Well.
L’acteur politique Luc Malembe argumente que cette décision de suspendre l’achat et vente de cacao et café sur le sol européen doit constituer une piste au gouvernement congolais de suspendre, pour sa part, la commercialisation de ces produits dans les territoires de Mambasa, Irumu et Béni enfin de réduire les attaques ADF.
Pour Luc Malembe réaffirme : « il y a un lien direct entre les territoires et le cacao vu que les ADF ne frappent que là où on cultive le Cacao ».
Précisons que cette décision de l’union européenne entre dans le cadre de lutter contre la déforestation occasionnée par ces cultures.
Nickson Manzekele
0 Comments