En une semaine, plus de 50 civils tués à Bapere et Baswagha : est-ce qu’un sabotage de l’état de siège ?

Posted on

Le territoire de Lubero est sous le choc de l’activisme des groupes armés ces derniers jours. À l’espace d’une semaine, plus de 50 civils ont été exécutés par les ADF dans le secteur des Bapere et en chefferie des Baswagha dans le territoire de Lubero.

.

Macaire Sivikunulwa, chef du secteur des Bapere et Nzanzu Bonane, mwani du groupement Manzia, deux autorités coutumières dans la zone ont certifié cette information à notre reporter ce samedi, 4 janvier 2025.

« Les ADF ont exécuté plus de 50 civils et incendié des maisons dans le secteur des Bapere et en chefferie des Baswagha, précisément à Manzia. Ils ont tué dans plus ou moins 7 villages dont Kili, Bilentu, Mangoya, Kaheki, Byambwe, Vuthatha, Mambume », ont fait savoir ces coutumiers.

La société civile dans la zone, à travers son président Kagheni Samuel, parle d’une situation confuse dans plusieurs villages des entités précitées.

« Nous appelons la force loyaliste à l’intensification des opérations militaires dans la zone afin d’épargner la population aux dangers de l’ennemi et libérer les zones occupées par les assaillants », affirme cet activiste de la société civile.

D’autres sources indépendantes rapportent néanmoins que, le mouvement suspect de l’ennemi a été signalé à quelques kilomètres de la localité de Cantine. Dès lors, de nombreuses activités peinent à reprendre dans les zones qui ont été attaquées par l’ennemi.

Alexis Mbokani

  • Share

0 Comments

Leave a comment