La localité de Katale, située à environ 15 km de Masisi Centre, a été prise ce vendredi 03 janvier 2025, par les rebelles du M23 après plus de trois heures de combats intenses contre la coalition FARDC-Wazalendo.
Selon plusieurs sources locales, les affrontements acharnés ont tourné en faveur des rebelles, qui ont réussi à conquérir cette localité stratégique après que le M23 a également pris le contrôle de Kaniro et de ses environs le jour précédent.
Katale constituait le dernier verrou avant d’atteindre Masisi Centre.
Suite à la prise de Katale, un déplacement massif de la population de Masisi Centre a été observé, les habitants fuyant la menace imminente des rebelles. Une immense foule s’est formée sur la route menant à Nyabyondo, fuyant les combats et les détonations des bombes qui ont défiguré la zone.
Les témoins sur place rapportent que les affrontements ont été d’une intensité inouïe, avec des tirs nourris à l’arme légère qui ont résonné pendant plusieurs heures. Les habitants ont été contraints de fuir sous la pression des détonations provenant de Katale, et les combats se sont ensuite intensifiés l’après-midi sur la colline de Kahongoli, surplombant Lushebere et à environ 5-6 km de Masisi Centre.
En plus de ces violents affrontements à Katale et dans ses environs, des combats ont également éclaté entre les FARDC et le M23 sur plusieurs autres lignes de front, notamment autour de Bweremana et Kahira. Malheureusement, ces affrontements ont entraîné des pertes civiles, avec la confirmation de la mort de deux femmes, tuées par les bombes larguées par les rebelles du M23.
La situation reste extrêmement tendue dans le territoire de Masisi.
La rédaction
0 Comments