Nord-Kivu : « La Plume D’or » présente au Maire de Butembo le premier prix « Slameurs Fédérateurs » 

Posted on

 

 

Sacrée championne au Concours régional « Slameurs Fédérateurs  » de la Bénévolencia, La Plume d’Or, un collectif des Poètes et Slameurs du Grand-Nord (Butembo & Béni/RDC), a présenté son Trophée de meilleur Collectif de la région des Grands Lacs au Maire de Butembo Mowa Baekiteli Roger, lundi 30 Septembre 2024, une cérémonie qui a marqué la fin de l’année.

 

« Le poète doit assumer et jouer son rôle, et la Bénévolencia par le programme Slameurs Fédérateurs, nous a permis de toucher une audience plus large dans la diffusion des messages d’humanité, qui nous rappellent que nous avons une histoire commune, par conséquent un futur commun, que les frontières nous ont été imposées, que notre seul pays porte le nom de l’humanité. Nous sommes donc tous frères. » a conclu, le représentant de la Plume d’Or.

 

Le Maire a été touché de rencontrer des jeunes poètes qui pensent autrement le retour de la paix dans la région des Grands Lacs et qui proposent des solutions non-violentes, humanistes et pacifiques pour que s’arrêtent les stéréotypes et les préjugés entre les peuples de la région des Grands Lacs en particulier, de l’Afrique et du monde en général.

 

Ce Premier Prix est le fruit d’un travail ardu dans la production des vidéos-slams sur la libre circulation, le vivre-ensemble, la cohabitation pacifique, explique Mapson Viteghe, le poète initiateur du collectif La Plume d’Or. Ce dernier souligne, qu’il n’est pas facile de diffuser des messages Fédérateurs dans des zones qui ont connu depuis toujours la guerre et les conflits identitaires.

 

Nous rappelons que la Plume d’Or a été sacrée Meilleur Collectif de la région des Grands Lacs devant Jewe du Burundi, U-Speak du Rwanda, la Goma session slam de Goma et Passe-moi Le Mike de Bukavu, le samedi 21 décembre 2024, lors de la restitution artistique des Slameurs Fédérateurs, à l’hôtel Congo-Uni à Goma, un programme soutenu par La Bénévolencia.

 

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment