Treize militaires congolais ont été condamnés à la peine capitale, mardi 31 décembre 2024, par le tribunal militaire garnison de Butembo, pour fuite devant l’ennemi, meurtre et pillage, a indiqué une source judiciaire à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Le verdict a été prononcé lors d’une audience en procédure de flagrance tenue dans la commune de Lubero, au Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo.
« Treize militaires ont été condamnés à la peine de mort pour meurtre, pillage pendant l’état de siège et lâcheté. Quatre autres militaires ont écopé de peines allant de 1 à 10 ans pour dissipation de munitions de guerre, violation de consignes et vol simple. Six autres ont été acquittés faute de preuves, et un dossier a été renvoyé pour instruction », a précisé le Capitaine Magistrat Byamungu Munanira, juge président du tribunal.
Les accusés ont été jugés dans le cadre d’une procédure accélérée, dans un contexte où la RDC fait face depuis plusieurs années à l’agression des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda
« Nous avons présenté devant le tribunal militaire garnison de Butembo 23 prévenus, car en tant que parquet, notre rôle est de chercher les infractions et de déférer les coupables devant leurs juges naturels », a déclaré le lieutenant magistrat Kabundi Kabala Harris, substitut de l’auditeur militaire de garnison de Butembo.
« Cela fait plus de trois décennies que notre pays fait face à cette agression. Certains militaires sur la ligne de front ont mal agi. Ce procès est donc destiné à remettre de l’ordre et renforcer la discipline au sein de l’armée », a ajouté le magistrat.
Ces audiences ont été organisées à environ 50 kilomètres de la ligne de front entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, dans une zone où les combats sont particulièrement intenses. Le tribunal visait aussi à envoyer un message de fermeté aux militaires pour éviter tout comportement déloyal en temps de guerre.
Du côté de la défense, l’avocat Me Jules Muvweko a annoncé que les condamnés à mort feront appel.
« Nous allons interjeter appel pour nos 13 clients condamnés à la peine de mort. Cependant, nous sommes satisfaits du verdict rendu », a-t-il déclaré.
En juillet dernier, un autre groupe de 25 militaires avait également été condamné à la peine capitale pour les mêmes faits de fuite devant l’ennemi, alors que les Forces armées de la RDC poursuivent leur lutte contre les insurgés dans l’est du pays.
La rédaction
0 Comments