La commune rurale de Walikale au Nord-Kivu a accueilli avec pompe la nouvelle année 2025. Déjà la nuit du 31 décembre 2024, on pouvait entendre de la musique un peu partout, les différents quartiers étaient en ébullition.
Les habitants, qui se sont regroupés, sont retournés dans l’ancien système de commémoration des fêtes. Avec des tambours, ils ont circulé toute la commune en train de chanter pour célébrer ce nouvel an.
Plusieurs personnes ont passé nuit à la belle étoile, certains dans les bistrots, d’autres dans les principales artères de la commune et d’autres encore dans les églises en train d’implorer la miséricorde divine pour cette nouvelle année.
Tôt le matin de ce mercredi 01er janvier 2025, différentes églises ont organisé des cultes d’action de grâce pour remercier le Bon Dieu pour sa protection durant l’année écoulée et lui remettre encore la nouvelle année qui commence.
A partir de 9heures, des familles entières se regroupent pour déguster les bons plats préparés pour célébrer l’entrée en 2025. La viande de bœuf est à la une dans plusieurs familles aujourd’hui car, depuis l’année dernière, elles se sont organisées pour préparer des vaches qu’elles ont égorgées hier en prélude de la fête de nouvel an.
La journée s’annonce très palpitante car au premier vu, les bistrots vont encore inonder cet après midi dans la commune rurale de Walikale.
Illar Meztiller
0 Comments