Masisi : Des affrontements meurtriers à Lukopfu, Kaniro et Kironge ce 2 janvier 2025

Posted on

Les habitants du groupement Buabo, situé en territoire de Masisi, vivent dans une grande inquiétude ce jeudi 2 janvier 2025, à la suite d’affrontements violents entre les groupes armés et les forces de défense.

Des sources de la société civile dans la zone font état de deux blessés parmi les civils, dans un bilan provisoire encore susceptible d’évoluer.

« C’est dans les premières heures que les affrontements ont commencé dans plusieurs axes, notamment Lukofu, Kironge, Kaniro et Kinigi », a rapporté un acteur de la société civile.

Selon lui, la situation s’est rapidement aggravée, et Kaniro est actuellement sous le contrôle des insurgés depuis 6h locales.

« Les combats sont intenses, et toute la population a pris la fuite vers des zones plus sécurisées, principalement dans la forêt, empruntant des itinéraires comme celui de Kitobolo ou vers Mashaki », a-t-il ajouté, soulignant une grande panique.

Le bilan humain, bien que provisoire, fait état de deux blessés parmi les civils au niveau de Mashaki.

« Le bilan provisoire que nous avons fait état de deux civils blessés au niveau de Mashaki », a précisé l’acteur de la société civile.

La société civile a appelé à un renforcement de l’appui aux forces de défense locales.

« Au-delà des offensives, nous sollicitons que les Wazalendo et les FARDC soient appuyés en hommes et en munitions, à l’instar de l’assistance fournie par le Rwanda pour le M23-AFC », a-t-il déclaré.

C’est parmi les premiers affrontements de l’année 2025.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment