Les festivités de nouvel an se sont déroulées dans un climat apaisé sur l’ensemble du territoire de Kalehe au Sud-Kivu, malgré quelques irrégularités qui ont été enregistrées la nuit du 1er au 02 janvier dans plusieurs coins de ses deux chefferies dont Buloho et Buhavu.
Il s’agit notamment d’un cas d’assassinat d’un homme connu sous le nom de Balume Ngerajaho qui serait décapité par sa concubine Furaha à Lowa-Numbi dans le groupement de Buzi, de la circulation incontrôlée d’armes, des tracasseries perpétrées par des hommes en uniforme et l’impraticabilité des routes (RN2 Bukavu-Goma et RN3 Miti-Hombo), nous informe la société civile locale.
« Jusqu’à présent la cause de cet acte n’est pas encore connue mais l’inculpé est déjà aux arrêts à la police basée à Numbi. De ce fait, nous demandons l’implication de tout le monde à travers des enquêtes sérieuses pour que les malfaiteurs subissent la rigueur de loi,» a déclaré Delphin Birimbi président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.
Le territoire de Kalehe reste confronté à une recrudescence de l’insécurité. Les autorités politico-administratives souhaitent voir « les porteurs d’armes à feu sensibilisés sur l’utilisation des ces engins ».
Jackson Maliyabwana
0 Comments