Éducation : le SYECO Nord-Kivu 2 impatient des promesses du gouvernement congolais

Posted on

Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO en province éducationnelle Nord-Kivu 2 regrettent que le gouvernement congolais n’a jusque là pas matérialisé ses promesses. Ces professionnels de la craie étaient en assemblée générale ce jeudi 2 janvier 2025 à leur permanence à Kitsuku, ville de Butembo.

Ces enseignants du SYECO disent que c’est sur base des promesses du gouvernement qu’ils ont suspendu leur grève en finale Octobre 2024.

« Il fallait aller à l’école et commencer à enseigner. Nous disions que nous attendons la suppression des zones salariales. C’est inconcevable qu’un pays ait plusieurs zones salariales. Dans deux mois il fallait qu’on puisse avoir un seul salaire en RDC. Il fallait aussi uniformiser la prime de gratuité. Cela été expérimenté pendant deux mois. À la fin de ces deux mois nous constatons que rien n’est fait », se désole Benito Mughaso secrétaire permanent du SYECO au Nord-Kivu 2.

Une autre rencontre est projetée au dimanche 5 janvier 2025 pour décider de la reprise de la grève ou non.

« Le dimanche 5 janvier les enseignants vont se prononcer pour ou contre la la grève sèche qui commencerait lundi 6 janvier », poursuit ce défenseur des droits de l’enseignant.

Pour rappel l’année scolaire 2024-2025 a commencé par un mouvement de grève dans plusieurs écoles publics en République Démocratique du Congo. Par cette action les enseignants réclamaient l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement congolais. Après près de mois sans dipsenser les cours, les enseignants ont suspendu leur grève en reprenant le chemin de l’école. Le temps selon les enseignants de permettre au gouvernement de répondre aux revendications avant Janvier 2025.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment