Des rebelles ADF ont mené une attaque dans la nuit de ce mercredi 1er janvier au jeudi 2 janvier 2025 à Mikua, à l’extrême est de Beni, près de Kididiwe dans le Mayangose, une zone rurale des habitants de la ville de Beni.
Les premières détonations ont été entendues autour de minuit et ont duré jusqu’à 5 heures du matin, selon un habitant qui a souhaité garder l’anonymat.
« C’était vers minuit que nous avons entendu les coups de feu à Mikua. N’eût été l’intervention de l’armée loyaliste, le pire aurait pu arriver. Que les éléments militaires restent vigilants pour notre sécurité, surtout que c’est actuellement l’unique zone qui reste pour ravitailler la ville de Beni en vivres… » a déclaré ce citoyen de Beni, d’un ton inquiet.
Le chef du village Bapakombe Bakondo s’est rendu à Mikua ce jeudi matin pour s’imprégner lui-même de la situation.
Mwami Atsu Taibo Alphonse a indiqué que l’armée a infligé des pertes à l’ennemi, qui a laissé derrière lui des traces de sang. Il a confirmé qu’aucun dégât humain ni matériel n’a été enregistré du côté de la population civile.
« Que la population fasse confiance à notre armée, qui fait bien son travail, et reste vigilante en alertant sur tout mouvement inhabituel… »a ajouté ce chef coutumier du village.
Par ailleurs, les cultivateurs de la région, que nous avons rencontrés en train de rebrousser chemin, ont appelé la coalition FARDC-UPDF à renforcer les dispositifs sécuritaires, car plusieurs régions de Beni sont mal protégées.
Alexis Mbokani, à Beni.
0 Comments