Pendant les préparatifs pour l’accueil de l’année 2025, la pression est à son comble. Cependant, les prix flambent dans les boutiques, transformant cette période de célébrations en source de stress pour de nombreuses familles de la frontière congolo-ougandaise de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
« L’inflation se manifeste par une nouvelle vague d’augmentation des prix dans les commerces, touchant notamment les produits traditionnellement associés aux festivités, tels que les jouets, les décorations et les produits alimentaires », a expliqué Madame Lynda Kinemo, rencontrée au marché central de Lubiriha.
En effet, cette période, pourtant cruciale pour les commerçants qui réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires, devient une source d’inquiétude pour les consommateurs.
Il convient de rappeler, en outre, que la journée du mercredi 1er janvier 2025 (fête du Nouvel An) sera fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, selon la décision du Ministre des Affaires sociales.
Paul zaidi
0 Comments