Parc de Virunga : Le célèbre gorille Ndakasi n’est pas mort cette année

Posted on

Le Parc National des Virunga a récemment clarifié un malentendu qui circulait sur les réseaux sociaux concernant la prétendue mort de Ndakasi, un gorille emblématique de la réserve. Contrairement aux informations erronées qui ont enflé en ligne, aucune nouvelle perte de gorille n’a été enregistrée dans le parc en 2024.

« Ndakasi, très connu de l’histoire du Parc National des Virunga, n’est pas mort hier. Peut-être que c’est une vieille information datant de l’année 2021, durant laquelle un de nos gorilles, Ndakasi, malade et en captivité à Rumangabo, est décédé d’une mort naturelle, » a précisé Bienvenu Bwende, responsable des communications et de l’éducation environnementale du parc.

Le gorille Ndakasi est décédé en 2021, le 26 septembre, à l’âge de 14 ans, dans son sanctuaire.

Cependant, Bwende a tenu à souligner qu’il n’y a eu aucun autre décès enregistré parmi les gorilles du parc depuis lors.

« Au contraire, nous avons eu plusieurs naissances récentes parmi les gorilles de montagne, ce qui montre que la situation est stable et normale, » a-t-il ajouté.

Les efforts pour suivre l’évolution des populations de gorilles, notamment les naissances, ont toutefois été compliqués.

« Le nombre exact de ces naissances n’est pas encore connu, car l’insécurité dans la région, exacerbée par la guerre menée par les terroristes du M23  empêche d’effectuer un suivi régulier, » a conclu Bienvenu Bwende.

Ainsi, malgré les rumeurs infondées qui circulent, le Parc National des Virunga reste une réserve en bonne santé, avec des naissances prometteuses pour l’avenir des gorilles de montagne.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment