Sept personnes ont été tuées par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans les heures vespérales du dimanche 29 décembre 2024, à Matombo, une localité située dans le groupement de Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’information a été confirmée par le bourgmestre adjoint de la commune d’Oïcha, ce lundi matin, lors d’un entretien avec le *volcannews.net*.
« La localité de Matombo a été attaquée par les ADF. Ils ont lancé l’attaque aux heures vespérales en usant de la ruse d’être des patrouilleurs. Ils ont tué des civils, dont certains se trouvaient dans une huilerie de la localité. Le bilan provisoire fait état de sept morts, dont une femme enceinte, plusieurs blessés, ainsi que plus de quatre maisons incendiées et des motos volées », a déclaré Kambale Jean-de-Dieu Kibwana, bourgmestre d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
La société civile du groupement de Batangi-Mbau, qui exprime sa déception, appelle la population locale à la vigilance en raison du mouvement de l’ennemi.
« Les ADF, qui ont attaqué Matombo, sont venus de l’ouest de la route nationale numéro 4. Ils ont tué des civils, incendié des maisons et des motos, avant de se livrer au pillage des biens de la population. Nous appelons les habitants de Makele à la vigilance, car l’ennemi aurait pris cette direction. Nous exhortons les éléments de sécurité, notamment la coalition FARDC-UPDF, à effectuer des patrouilles dans la zone afin de protéger les civils de nouvelles attaques », a déclaré Louis Katembo, président de la société civile du groupement Batangi-Mbau, sur un ton décevant.
Il convient de noter que l’attaque de Matombo survient quelques semaines après celle de Tenambo, dans le même groupement. Des sources indépendantes indiquent que l’ennemi profite de l’absence des éléments des FARDC, qui auraient quitté l’agglomération.
Alexis Mbokani, à Beni.
0 Comments