Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, ce jeudi 26 décembre 2024, un militaire rwandais capturé lors d’une opération dans les collines de Lubero, près de la ligne de front, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite par le Lieutenant-Colonel Mack Hazukayi, porte-parole des opérations Sukola 1/Grand Nord, qui a également exposé des armes et des munitions récupérées durant cette action.
Le militaire, identifié sous le nom de Jean de Dieu Iradunkunda, appartenant à la Rwanda Defence Force (RDF), a été capturé après avoir été blessé au combat. Après sa capture, il a été soigné et pris en charge conformément au droit international humanitaire. Ce militaire rwandais, le seul survivant de son unité, a expliqué qu’il faisait partie d’une opération menée par les autorités rwandaises dans la région de Lubero.
« Nous sommes en train d’affronter l’armée rwandaise à travers son unité spéciale. Aujourd’hui, nous vous présentons les preuves, et parmi ces preuves, nous vous présentons un soldat rwandais de première classe qui a été capturé. Bien que blessé, il a été pris sur le champ de bataille. Nous l’avons soigné, et nous respectons les droits de l’homme« , a déclaré le Lieutenant-Colonel Hazukayi lors de la présentation du militaire capturé.
Le militaire rwandais a lui-même avoué les circonstances de son déploiement.
« Je m’appelle Preventi Iradunkunda Jean de Dieu. Je suis de la RDF, j’ai été formé au centre de formation Gabiro. Les FARDC m’ont capturé, ne m’ont pas tué, et elles m’ont pris en charge. C’est le Président Kagame qui nous a envoyés dans ces opérations au Congo. Nous étions quatre divisions de l’armée rwandaise dans l’axe Lubero,« a-t-il déclaré.
L’armée congolaise a également récupéré des équipements militaires utilisés par l’unité rwandaise déployée dans la région. Ces armes et munitions confirment la présence active des forces rwandaises aux côtés des terroristes du M23 dans cette zone de conflit.
« Vous voyez à côté de nous des matériels que nous avons récupérés sur l’ennemi. Ces matériels-là, c’est à lui qui est formé et qui avait utilisé ces matériels« , a ajouté le Lieutenant-Colonel Hazukayi, soulignant la légitimité de l’action des FARDC face à cette agression.
Cette capture vient renforcer les allégations de l’agression subie par la République Démocratique du Congo, avec de nombreux rapports des Nations unies ayant confirmé la présence des troupes rwandaises aux côtés du M23 dans la guerre dans l’Est du pays.
Les autorités congolaises ont affirmé leur détermination à repousser les forces du M23 et les troupes rwandaises hors du territoire de Lubero, affirmant que la souveraineté et l’intégrité du pays doivent être protégées à tout prix.
La rédaction
0 Comments