Guerre du M23 : Les FARDC annoncent avoir abattu six drones kamikazes rwandais à Mambasa

Posted on
Débris d’un appareil supposé drone ©photo tiers

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce mercredi 25 décembre, avoir abattu six drones kamikazes appartenant à la force spéciale de l’armée rwandaise au-dessus de la localité de Mambasa, dans le territoire de Lubero(Nord-Kivu).

Cette information a été rapportée par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, responsable de la communication et de la sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, cité par la Radio Okapi.

Dans un autre communiqué publié le même jour, les FARDC ont dénoncé l’implication des M23, soutenus par le Rwanda, dans l’utilisation de jeunes civils congolais comme « chairs à canon ». Ces civils, habillés en treillis militaires rwandais, sont envoyés sur les lignes de front, notamment dans les environs de Mambasa et Alimbongo, dans le sud du territoire de Lubero.

Le communiqué, signé par le colonel Mak Hazukay, a également attiré l’attention sur une grave violation du Droit international humanitaire. Il a fait état de la présence des rebelles du M23, armés, qui se réfugient dans des lieux publics tels que des églises, des écoles et des hôpitaux situés dans les zones sous leur contrôle, dans le sud de Lubero.

Les FARDC ont appelé les civils, utilisés comme boucliers humains, à se rendre et à désarmer. Ils ont également exhorté les habitants des zones occupées à se déplacer loin des positions ciblées afin de garantir leur sécurité.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment