Le cimetière Joli Bois Gabiro, fermé depuis longtemps, est désormais réouvert sous un nouveau nom : « Cimetière Nouvelle Vie ».
Cette réouverture a été officialisée par un arrêté provincial du mois de novembre 2024, qui a permis la reprise du cimetière dans le domaine public de l’État. La gestion de ce site revient désormais à la mairie de Goma, qui assume pleinement la responsabilité de sa gestion et de la sécurité, notamment à travers la police de cimetière.
Le chef du quartier Bujovu, Célestin Bahimuke, a expliqué que la réouverture du cimetière s’est accompagnée d’une série de mesures visant à faciliter l’accès à cet espace. « C’est le cimetière Joli Bois Gabiro, fermé à l’exploitation, mais dernièrement, le maire de Goma a montré à la population du quartier Bujovu les clés, pour leur signifier que le cimetière est réouvert », a-t-il déclaré.
Lors d’une démonstration publique, le maire a expliqué comment un bulldozer était en train de démolir le mur d’enceinte pour permettre l’accès au cimetière, tout en incitant la population à enterrer leurs proches dans les espaces vacants.
« Nous demandons à la population de se rendre à la mairie pour remplir les formalités nécessaires et pour entretenir les anciennes tombes, en prévenant contre toute forme de profanation », a ajouté M. Bahimuke.
Pour les habitants du quartier Bujovu, particulièrement ceux de l’avenue Kabeya François où se trouve le cimetière, la réouverture de ce site est un véritable soulagement. L’accès au cimetière était devenu un véritable défi pour beaucoup, en raison de la distance et des coûts élevés liés aux funérailles.
Les autorités provinciales et urbaines sont donc vivement félicitées pour cette initiative, qui a apporté un grand réconfort aux familles du quartier Bujovu.
La veille, un mouvement citoyen était au bureau du palais de justice pour déposer une plainte contre la spoliation de ce cimetière parmi les plus anciens de la ville touristique.
La rédaction
0 Comments