Le mouvement de la population de Beni en préparation des fêtes de Noël 2024 et du Nouvel An 2025 est particulièrement visible cette année, avec plus de faste par rapport aux années précédentes.
Les commerçants rencontrés dans leurs magasins, boutiques, kiosques et devant leurs étals confirment que la population se prépare mieux pour ces deux fêtes, comparativement aux années passées.
« Nous observons un engouement de la population pour la préparation de Noël et du Nouvel An, contrairement aux années précédentes », ont-ils affirmé en souriant.
Par ailleurs, les habitants de Beni dénoncent une hausse des prix des denrées alimentaires, notamment au marché central de Beni Kilokwa, affectant principalement la nourriture et les vêtements. Ces articles voient leurs prix tripler, voire quadrupler, sans raison valable.
« Nous appelons les autorités à s’impliquer face à cette hausse des prix, afin que nous puissions nous procurer de la nourriture pour nos familles », ont exprimé les habitants rencontrés au marché.
Malgré cet engouement, certains habitants, en particulier les déplacés fuyant les atrocités des rebelles dans la région, éprouvent des difficultés à préparer ces deux fêtes en raison de l’insécurité persistante.
« Nous sommes totalement en difficulté pour subvenir aux besoins de nos familles à cause de l’insécurité. Que le gouvernement rétablisse la sécurité », ont exprimé Ramla Tsongo et Premice Batita, deux femmes déplacées venues dans le territoire de Beni.
Dans ses dernières sorties médiatiques après les attaques contre les civils à Oïcha en décembre 2024, le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, a confirmé la traque des groupes armés dans le but d’assurer une paix durable dans la région.
Alexis Mbokani, à Beni
0 Comments