Depuis près de 4 jours, le réseau de communication Vodacom, principal réseau cellulaire en territoire de Walikale au Nord Kivu, est instable dans la commune rurale de Walikale.
Cette instabilité se caractérise par des coupures intempestives du réseau, plongeant ainsi les utilisateurs dans un trou noir sur le plan de communication.
Les plus touchés sont les tenanciers de shop de transactions monétaires à travers le service M-PESA. Ces derniers accusent ce réseau de perturber leur travail chaque jour qui passe.
Les commerçants qui utilisent ce service dans leurs opérations commerciales sont aussi pénalisés. Ils sont obligés de se rendre à Mubi, 32 kilomètres à l’ouest de la commune rurale de Walikale pour faire les transactions, ce qui impacte négativement sur leurs activités, étant donné qu’il leur faut des frais supplémentaires pour effectuer ces opérations.
Le Conseil de Sage du territoire de Walikale qui dénonce la perturbation de réseau cellulaire à Walikale, appelle les responsables de Vodacom et Orange à respecter leurs consommateurs.
Justin Kissu Mungeni, président de cette structure, fait savoir que le Conseil de sage va continuer à poursuivre ces réseaux cellulaires en justice suite à ces perturbations. D’après lui, la plainte à leur charge est déjà prête.
Pour rappel, le réseau Airtel qui était aussi opérationnel à Walikale ne reste que de nom car le signal a été coupé il y a plus de six mois.
La rédaction
0 Comments