Conflits coutumiers à Nyiragongo: La famille Kakoti dément les accusations et réaffirme son engagement envers les procédures légales

Posted on

Cérémonie d’intronisation du Kakoti fils © photo celcom K.

La famille Kakoti du Groupement Munigi, a fermement rejeté les accusations qui circulent concernant une prétendue marche revendiquant le pouvoir coutumier sur la rue ce lundi 23 décembre

Dans un communiqué de presse, la famille a dénoncé les informations erronées qui circulent sur la toile, clarifiant qu’elle n’était en aucun cas impliquée dans l’organisation de cette manifestation.

« Contrairement aux fausses informations qui circulent sur la toile, la famille Kakoti dément avec la toute dernière énergie la manipulation politicienne qui a fait savoir à l’opinion qu’elle aurait organisé une marche revendiquant le pouvoir coutumier sur la rue », indique le communiqué.

La famille Kakoti a également mis en garde contre certains acteurs de la société civile de Nyiragongo, notamment Mambo Kawaya Jean Claude, qu’elle accuse de tenter de mêler un prétendu différend au sein de la famille Kahembe, en conflit autour du trône de la chefferie de Bukumu, au conflit lié au pouvoir coutumier du Groupement Munigi.

« Ces acteurs cherchent à confondre ces deux affaires distinctes, alors que les dernières enquêtes sur le pouvoir coutumier du Groupement Munigi ont été menées et prises en charge par les autorités compétentes », précise le communiqué.

La famille Kakoti a insisté sur son attachement aux procédures légales pour résoudre tout différend et a fermement rejeté l’idée de recourir à des méthodes violentes ou illégales.

« La famille Kakoti réaffirme son attachement aux procédures légales pour recouvrer son droit et ne recourra jamais au gangstérisme ou voyeurisme, comme le font les diffuseurs de fausses informations remplies de haine et de jalousie contre la notoriété de sa famille », peut-on lire dans le communiqué.

En ce qui concerne le conflit de la chefferie de Bukumu, la famille Kakoti a précisé qu’elle ne s’immiscera pas dans cette affaire, soulignant que ce conflit concernait uniquement la famille Kahembe.

« La famille Kakoti n’est et ne s’immiscera jamais dans le conflit du pouvoir coutumier à la tête de la chefferie de Bukumu, car il ne concerne que la famille Kahembe », a ajouté le communiqué.

La famille Kakoti a également dénoncé un complot qu’elle accuse de viser à déstabiliser la tranquillité de la population de Munigi. « La famille dénonce aussi le plan belliqueux de ces acteurs et leurs complices politiques qui s’ingèrent dans les affaires de Munigi où ils tirent profit tout en destabilisant la quiétude de la population », peut-on y lire.

Enfin, la famille Kakoti a annoncé qu’elle se réservait le droit de poursuivre en justice toute personne qui tenterait de ternir son image par des publications infondées.

« La famille Kakoti se réserve le droit de poursuivre en justice quiconque osera ternir son image par des publications sans fondement », conclut le communiqué.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment