Walikale : Le mouvement armé « Maï Maï Kifuafua » établit sa nomenclature pour les festivités de fin d’année

Posted on

 


Dans un document qui circule sur la toile datant du 21 décembre 2024, le mouvement armé « Maï Maï Kifuafua », à travers son 32ème secteur a mis en place un tarif à observer par les propriétaires de vaches, porcs, moutons et chèvres lors de leur abattage en date du 31 décembre prochain.

Dans ce document signé par le colonel autoproclamé Munguiko Kinyabuuma Christian, commandant de ce 32ème secteur, pour chaque vache abattue, le propriétaire doit donner la poitrine de la vache et une somme de 5.000Fc et pour chaque porc, mouton et chèvre, ces combattants réclament la même partie de la bête qui doit être accompagnée d’une somme de 2.000Fc.

Le commandant de cette unité de « Maï Maï » justifie sa décision par le fait que la population locale doit appuyer les efforts de paix dans la zone. Pour ce commandant, celui qui ne va pas obtempérer à cet ordre va subir la rigueur d’une prétendue loi.

Le mouvement des sociétés civiles du Congo « MSCCO » en territoire de Walikale qui s’est procuré une copie de cet ordre, dénonce une nouvelle forme de tracasserie et d’extorsion bien planifiée par ce mouvement armé, voulant se cacher derrière une loi qui n’existe pas.

Le MSCCO estime aussi que le fait de charger un cadre de base pour recouvrer ces viandes et cet argent est une façon pour ce groupe armé de créer un conflit entre lui et ses administrés.

Pour cette structure citoyenne, les autorités compétentes devraient se pencher sur cette question avant que le pire n’arrive.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment