Posted on
Vue d’un champ des maïs dans le territoire de Rutshuru ©photo tiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fortes pluies qui s’abattent dans plusieurs coins du territoire de Rutshuru affectent la production agricole à moins de deux mois de la clôture de la saison agricole A 2025. Plusieurs agriculteurs ne savent pas comment se comporter face à ces fortes pluies. Un phénomène peu normal à ce mois de décembre comparativement à d’autres saisons agricoles.

Récit

La situation semble anormale depuis le début de ce mois de décembre de l’année 2024. Des fortes pluies, et qui sont abondantes, s’abattent sur plusieurs coins du territoire de Rutshuru contrairement à la prévision et comparativement à d’autres années. Cette situation affecte la production agricole comme le témoigne cet agriculteur de la zone de Rugari.

« Il s’agit surtout des cultures des haricots et de la pomme de terre qui sont affectés. Pour la pomme de terre les feuilles pourrissent, pour les haricots, nous sommes en période de moisson, ils pourrissent également, cela veut dire que la moisson sera maigre et nous aurons la fin » a-t-il indiqué

La situation est similaire dans la zone de production de Kalengera sur l’axe routier Goma-Rutshuru. Les producteurs des oignons et tomates n’arrivent plus à sécher leurs productions explique cet autre agriculteur.

« A Rubare et Kalengera, nous sommes en pleine période de la moisson des tomates et oignons, ce qui nécessite vraiment du soleil. Lorsqu’il pleut abondamment, nous sommes obligés d’étaler les oignons à l’intérieur et ils pourrissent. C’est la même situation pour les tomates qui ont besoin d’une alternance entre la pluie et le soleil. Lorsque la pluie devient abondante, ces tomates pourrissent » explique-t-il.

Ces pluies abondantes qui s’observent en ce mois de décembre inquiètent les experts agronomes et géographes dans le territoire de Rutshuru. Ils estiment qu’il s’agirait de la perturbation climatique vue qu’au mois de décembre, les pluies sont signalées mais qui ne sont pas fortes et abondantes. Ces experts s’inquiètent également de la baisse du rendement agricole avec comme conséquence la famine dans le territoire de Rutshuru.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment