25 ans de la Monusco en RDC : Une mission onusienne jugée inefficace face à l’insécurité persistante à Beni

Posted on

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilité en République Démocratique du Congo (Monusco) a célébré cette année son 25e anniversaire de présence sur le sol congolais. Initialement déployée sous le nom de Monuc (Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo), la mission a pour principal objectif d’aider à mettre fin aux atrocités commises par les groupes armés, en particulier dans l’Est du pays

Cependant, dans les villes et territoires comme Beni, où l’insécurité causée par des rebelles reste une constante, les attentes de la population à l’égard de la Monusco demeurent largement insatisfaites.

Malgré la construction de quelques infrastructures, les habitants de Beni et ses environs déplorent une mission onusienne qui, selon eux, ne répond pas aux préoccupations fondamentales de sécurité. Les violences perpétrées par les groupes armés, notamment des tueries, des enlèvements et la destruction de biens, restent omniprésentes. Les récents renouvellements de mandat de la Monusco, jusqu’au 20 décembre 2025, ont amplifié le sentiment de frustration au sein des populations locales, qui regrettent une mission jugée inefficace dans sa lutte contre l’insécurité chronique.

Messieurs Piscas Mbokani et Désiré Mawese, deux habitants de Beni, ont exprimé leur désarroi face à la prolongation du mandat de la mission onusienne.

« La Monusco vient de réaliser plus de 20 ans sur le sol congolais avec un bilan mitigé. Le gouvernement central nous avait précisé que cette mission onusienne viendrait mettre fin aux troupes armées. Une promesse qui ne s’est pas réalisée, car il y a encore une multiplicité de groupes rebelles. Nous ne voyons pas l’impact de cette prorogation ; on devrait même nous consulter », ont-ils affirmé dans un ton de désolation.

Dans le même sens, plusieurs femmes leaders de la région de Beni, comme Mélanie Nzanzu et Elvis Sikuli d’Oïcha, appellent la Monusco à intensifier ses efforts.

« Nous exhortons la Monusco à activer davantage les mécanismes pouvant éradiquer complètement l’insécurité dans notre région de Beni car nous en avons marre », ont-elles déclaré avec émotion, soulignant l’urgence de la situation.

Ainsi, alors que la Monusco continue d’opérer sur le terrain, les habitants de Beni restent sceptiques quant à l’efficacité de cette mission. Ils espèrent des actions concrètes et visibles d’ici la fin du mandat prolongé, le 20 décembre 2025. Les espoirs sont grands : la population veut enfin voir la fin de l’impunité des groupes armés, qui endeuillent la région depuis des années.

Alexis Mbokani, à Beni.

  • Share

0 Comments

Leave a comment