Pas de courtoisie routière à Butembo et dans le Nord-Kivu pendant les festivités de fin d’année

Posted on

 

La courtoisie routière, généralement observée durant les fêtes de fin d’année, ne sera pas appliquée cette année dans la province du Nord-Kivu, a annoncé la police ce vendredi 20 décembre.

Cette décision, prise en raison de l’insécurité persistante dans la région, concerne toutes les villes de la province, y compris Butembo, située à 350 km au nord de Goma.

Le commissaire supérieur principal de la police nationale congolaise (PNC) en ville de Butembo, Georges Ngolozela Ngogbe, a informé ses éléments de la décision de la hiérarchie.

« Nous avons été instruits par notre hiérarchie qu’il n’y aura pas de courtoisie routière sur toute l’étendue de notre province en raison de l’insécurité qui règne, et notre ville de Butembo fait partie des entités urbaines de la province. Par conséquent, il n’y en aura pas cette année », a-t-il déclaré lors d’une causerie morale avec les policiers de circulation routière.

Il a ajouté que les contrôles continueront comme d’habitude, avec une attention particulière à la vérification des documents de tous les véhicules.

 

« Vous êtes appelés à travailler comme d’habitude, à contrôler les documents avec douceur, mais sans relâche. Vous savez que pendant les fêtes, notre ville a toujours été chaude », a-t-il averti.

Ce message a été relayé par le commissaire provincial de la PNC du Nord-Kivu, le général Eddy Mukuna, qui a précisé que la décision visait à assurer la sécurité de la population face aux menaces potentielles.

« Le chef dit que, suite à l’insécurité, on ne doit pas laisser la population sans garde. Il y a des éventualités qu’on ne doit pas laisser passer », a expliqué Georges Ngolozela Ngogbe. Toutefois, il a précisé que les policiers devront faire preuve de courtoisie dans l’exercice de leurs fonctions.

« Nous ferons tout pour discipliner les éléments afin qu’ils soient courtois pendant ces jours de festivités, sans pour autant tracasser la population. Nous leur demanderons les documents avec courtoisie », a-t-il tempéré.

La décision a suscité des réactions contrastées. Mathe Saanane, président de la société civile locale, a exprimé son mécontentement face à cette mesure.

Selon lui, la courtoisie routière était attendue par la population et permettait de soulager les usagers pendant les festivités de fin d’année.

« La courtoisie routière permet de soulager les usagers et de leur offrir un moment de répit face aux tracasseries qui sont souvent décriées. Cette mesure nous déçoit », a-t-il déclaré.

Les autorités locales restent vigilantes pour garantir la sécurité des habitants durant les fêtes de fin d’année.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment