Nord-Kivu : Les journalistes de Goma informés sur le projet de protection et de santé pour les populations vulnérables en RDC

Posted on

 

Les journalistes de la ville de Goma ont été informés, ce vendredi 20 décembre, sur un projet clé visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables en République Démocratique du Congo (RDC). Ce projet, intitulé « Protection, santé et aide financière pour les populations les plus vulnérables en RDC », est mis en œuvre par l’International Rescue Committee (IRC).

 

Vue des journalistes avec le staff de l’IRC

Le principal objectif de ce projet est d’apporter un soulagement aux personnes les plus démunies, en particulier celles souffrant de problèmes de santé mentale, les femmes et jeunes filles vulnérables, les personnes en détresse psychosociale, les survivants de violences liées au sexe et les personnes vivant avec handicap. Ce programme s’inscrit dans une approche globale visant à répondre à une série de besoins urgents identifiés dans les zones de santé de Karisimbi et Nyiragongo, notamment à travers des interventions en santé, protection et hygiène.

Doudou Mutwage Mweze, coordinateur de ce projet pour IRC, a précisé, « L’objectif est que notre population soit soulagée. Nous ne pourrons pas résoudre tous les problèmes, mais avec ce projet, nous continuons à frapper aux portes de différents partenaires et nous espérons obtenir leur soutien grâce à la pertinence de ce projet, qui est spécifiquement orienté vers les besoins que nous avons identifiés lors des évaluations. »

Le projet vise à offrir des soins gratuits, y compris pour les enfants à besoins spécifiques, et à faciliter la réunification des enfants séparés de leurs familles. De plus, il prévoit le renforcement des capacités des prestataires de soins et l’approvisionnement des structures sanitaires en médicaments et en équipements de prévention et de contrôle des infections (PCI), pour lutter contre la propagation des épidémies.

« Les bénéficiaires vont bénéficier de la gratuité des soins, et les femmes enceintes pourront accoucher gratuitement. Cela permettra d’améliorer l’accès aux services de santé et d’augmenter les indicateurs de fréquentation des structures », a ajouté Doudou Mutwage.

Les bénéficiaires de ce programme se sont montrés très satisfaits. Jean-Claude Luanda, infirmier titulaire du Centre de santé Hébron dans la zone de santé de Karisimbi, a salué l’initiative.

« Nous sommes dans un contexte de guerre où la population est démunie, ce qui constituait une barrière pour accéder aux soins. Mais maintenant, les enfants et les femmes enceintes pourront bénéficier de soins gratuits, ce qui améliorera l’accès aux soins dans nos structures, » a-t-il dit

Ce projet a démarré en 2020 grâce au financement du Département des affaires étrangères allemandes (GFFO) pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il a d’abord pris la forme d’une intervention pilote axée sur l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la prévention des infections.

Face à l’ampleur des besoins identifiés dans la communauté, une extension du projet a été lancée pour la période de 2021 à 2023, visant spécifiquement les zones de santé de Karisimbi et Nyiragongo.

En juin 2021, un financement supplémentaire a été accordé à IRC par le GFFO pour poursuivre l’assistance aux populations vulnérables de la RDC. Ce financement a permis de prolonger le programme jusqu’en mai 2025, avec des objectifs renforcés en matière de protection, de santé, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones de santé de Karisimbi (Mugunga 3, Hébron et Baraka) et de Nyiragongo (Kizibangangi 3 et Munigi).

Ainsi, le projet « Protection, santé et aide financière pour les populations les plus vulnérables en RDC » représente un maillon essentiel dans la réponse humanitaire aux crises multiples affectant les communautés du pays.

  • Share

0 Comments

Leave a comment