Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) de la garnison de Goma ont été Ce vendredi 20 décembre, dans la province du Nord-Kivu, à redoubler de discipline et de vigilance dans le cadre d’une parade spéciale marquant la fin de l’année.
Le Commissaire provincial de la PNC-Nord-Kivu, le Général Eddy Mukuna, a réaffirmé l’importance de maintenir la sécurité et la sérénité dans la ville, particulièrement en cette période festive.
« Le plaisir est pour moi de vous rencontrer ce jour, comme à l’accoutumée, nous avons l’habitude d’organiser cette parade chaque fin d’année pour faire l’évaluation de nos activités durant l’année qui s’achève », a déclaré le Général Mukuna devant ses troupes.
« Nous devons faire un stop, voir comment nous avons exercé notre tâche, s’il y a des failles, et comment faire le point pour bien servir notre population. Ainsi, je vous invite tous à la discipline et à la vigilance pendant cette période des festivités », a-t-il insisté.
Le Général Mukuna a rappelé que la fin de l’année est une période délicate, où la ville de Goma, marquée par une situation sécuritaire précaire, est souvent sous la menace d’éléments perturbateurs.
« Vous le savez très bien que nous sommes à la fin de l’année, dans une ville où la situation est précaire et que l’ennemi ne cesse d’inquiéter la quiétude de la ville. Pour ça, je vous appelle à la discipline et à être éveillés, prêts à remplir notre tâche de protéger la population et leurs biens », a-t-il martelé.
Le responsable de la PNC-Nord-Kivu a aussi souligné le rôle essentiel de la police dans le maintien de l’ordre et la sérénité de la population.
« Nous devons rassurer la population, leur faire savoir qu’ils peuvent compter sur nous et qu’ils passeront les fêtes dans la quiétude », a-t-il ajouté.
Afin d’assurer cette sécurité, le Général Mukuna a donné des instructions fermes aux commandants des différentes unités.
« Je vous instruit de bien encadrer vos éléments pour éviter tout débordement. Tous les agents seront déployés dans les zones sensibles de Goma, et ce, jusqu’au 15 janvier 2025, pour parer à toute éventualité », a précisé le Commissaire provincial.
Il a également rappelé que la période des fêtes est propice aux perturbateurs et que la PNC restera vigilante face à toute tentative de trouble.
En outre, le Commissaire provincial a annoncé que la courtoisie routière ne sera pas mise en place cette année, mais a insisté sur l’importance pour la brigade de la Police de circulation routière d’être courtoise envers les usagers de la route.
« La tracasserie sera interdite et nous mettrons en garde tous ceux qui tenteront de perturber l’ordre public », a-t-il averti.
Dans un souci de maintenir l’image de la PNC, le Général Mukuna a rappelé une instruction émise par le Gouverneur de la province interdisant formellement aux policiers de porter leurs uniformes dans les bars, Ngandas, et autres débits de boisson pendant les festivités.
« Cette mesure vise à préserver l’image de notre institution et à éviter toute dérive », a conclu le Commissaire provincial.
La rédaction
0 Comments