Depuis 5 heures de ce mardi 17 décembre, les affrontements ont repris dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Après la chute des localités de Matembe, Alimbongo et Vutsorovya, les rebelles du M23 ont lancé une nouvelle offensive contre les positions des forces armées de la RDC (FARDC), proches du village de Kitsombiro
Selon des sources locales, les attaques sont été accompagnées de pillages systématiques dans plusieurs villages.
La population civile, particulièrement vulnérable, a été gravement impactée. Un déplacement massif a été observé depuis hier, avec des familles qui fuient les zones de conflit. Certaines se dirigent vers Lubero, tandis que d’autres se réfugient dans les villages voisins de Kitshuku, Itili et Vukotina.
Le 16 décembre, les rebelles du M23 et du Rwanda Defense Forces (RDF) ont pris le contrôle de la cité d’Alimbongo, un point stratégique pour les FARDC dans le territoire de Lubero.
Plusieurs centaines de ménages ont trouvé refuge à Kitsombiro, en provenance d’Alimbongo, et font état de combats particulièrement violents entre les forces armées congolaises et les rebelles.
Les affrontements se poursuivent depuis plus de 16 jours dans la région du couloir sur la route nationale numéro 2, qui relie Butembo à Goma.
La rédaction
0 Comments