Les habitants du groupement de Ziralo, en chefferie de Buhavu, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, réclament la matérialisation du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) dans leur entité. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 16 décembre, le vice-président du comité local de développement de Ziralo, Bibebacho Lukinya Dieugo, fait savoir que ce groupement ne dispose pas d’infrastructures scolaires et sanitaires adéquates.
« Nous nous demandons pourquoi Ziralo a toujours été écarté des programmes de développement à Kalehe. On se demande si nous ne faisons pas partie de la population de la République Démocratique du Congo. Il n’y a aucune école, centre de santé, hôpital, route de desserte agricole, ni pont construit par les fonds du gouvernement à Ziralo. Nous avons besoin d’eau potable, mais nous voulons aussi voir la trace du chef de l’État, Félix Tshisekedi, chez nous », a-t-il déclaré.
Signalons qu’une délégation du programme PDDRCS avait promis à la population de Ziralo l’ouverture de la route Ziralo-Kabamba, mais jusqu’à présent, rien n’a été fait.
Jackson Maliyabwana
0 Comments