Les rebelles du M23/RDF occupent depuis ce lundi 16 décembre 2024 la cité d’Alimbongo, un verrou stratégique des forces armées de la RDC dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon des sources de la société civile dans la région, plusieurs centaines de ménages ont trouvé refuge dans la localité de Kitsombiro, en provenance d’Alimbongo. Ces derniers rapportent des combats intenses entre les forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23/RDF.
Pris de panique, les habitants de Kitsombiro, voyant des militaires en retraite, ont pris diverses directions : Katondi, Ndoluma, Lubero-Cité et Butembo, selon des sources concordantes.
Des sources militaires assurent néanmoins de la détermination des forces armées de la RDC à repousser l’ennemi. Des affrontements violents sont rapportés dans la zone située entre Matembe et Alimbongo.
Depuis au moins 15 jours, les forces armées de la RDC et les rebelles s’affrontent dans le couloir Kirumba-Matembe, sur la route nationale numéro 2, reliant Butembo à Goma. Ces affrontements ont provoqué des déplacements massifs de la population.
La rédaction
0 Comments