Beni : La SNEL a-t-elle failli à sa mission de maintenance à Kasindi ?

Posted on

L’équipe technique de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) antenne de Kasindi fait face à des urgences inédites depuis le troisième trimestre de l’année en cours. Des incidents d’électrocution persistent, en grande partie dus à des problèmes techniques récurrents et à la vétusté des poteaux en bois, qui continuent de causer d’énormes préjudices dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

« En principe, les techniciens de la SNEL à Kasindi devraient prendre des dispositions utiles pour sécuriser l’équipement électrique, de manière à réduire les dégâts au sein de la communauté locale », a insisté le Pasteur Jadet Butsapo, coordinateur territorial de la Société Civile du Congo (SOCICO).

Ce point de presse, tenu le dimanche 15 décembre, fait suite à un accident impliquant des lignes électriques sur l’avenue Luciani de Lubiriha, précisément devant le supermarché Kin-Soir, où l’opération de déchargement des marchandises était en cours au moment des faits.

Aussitôt alertée, l’équipe de la SNEL Kasindi s’est mobilisée pour limiter les dégâts et tenter de trouver une solution temporaire. Toutefois, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’état vétuste du réseau électrique, puisque 75% des poteaux sont en bois, datant de 2009, année où l’importation de l’électricité en provenance de l’Ouganda a été mise en place, sur instruction du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange (alors président de la République Démocratique du Congo).

« Le remplacement des poteaux s’effectue de manière progressive, en fonction des besoins exprimés par les abonnés », a confié, sous anonymat, un agent de la SNEL Kasindi. L’année 2024, presque à son terme, est marquée par deux cas de décès par électrocution : un militaire des FARDC de l’auditorat militaire et une fillette nommée Jeanette, âgée d’une dizaine d’années.

Si le premier décès est attribué à une défaillance d’isolement, le second est directement lié à la vétusté des poteaux électriques, toujours dans le quartier Majengo à Lubiriha.

Paul Zaïdi

  • Share

0 Comments

Leave a comment