Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé un présumé terroriste des Forces démocratiques et alliées (ADF) à Ombole, un village situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
D’après la société civile du secteur des Bapere, l’incident a eu lieu le matin du vendredi 13 décembre 2024, lorsque les ADF ont lancé une attaque dans ce village du groupement Beregje. Les FARDC ont rapidement réagi à cette incursion. Kagheni Samuel, président de la société civile de Bapere, a indiqué que certains civils ont été enlevés par les assaillants alors qu’ils se retranchaient dans la brousse.
La société civile exprime de vives inquiétudes face aux attaques récurrentes des ADF dans la région depuis près de six mois. Elle appelle la force conjointe FARDC-UPDF à intensifier les opérations pour éradiquer cette menace qui persiste, notamment dans la partie ouest de Manguredjipa.
« Nous sommes inquiets car la situation semble ne pas être prise en compte. Cela fait maintenant près de six mois que les ADF attaquent le secteur de Bapere, et il n’y a pas de résultats concrets qui puissent convaincre la population des progrès des opérations militaires dans la zone. Nous entendons toujours que les ennemis nous ont attaqués. Nos forces doivent prendre cette situation en main pour que la population puisse témoigner du retour de la paix », a déclaré Kagheni Samuel.
La société civile a également rapporté qu’après l’incursion, les assaillants se seraient dirigés vers Maye, une localité située à l’ouest de Ombole, toujours dans le secteur des Bapere.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments