La société civile de la coordination urbaine de Butembo appelle les habitants à rester vigilants en cette période de préparation des festivités de fin d’année.
Mathe Saanane, président de cette structure citoyenne, a exprimé ses préoccupations lors d’une interview accordée au reporter de Les Volcans News ce vendredi 13 décembre. Il s’inquiète de la résurgence des incursions nocturnes dans les maisons privées et les boutiques à Butembo ces derniers jours.
« La situation socio-économique de plus en plus dégradée pousse certains individus à chercher des solutions faciles. C’est pourquoi nous devons être vigilants et nous surveiller mutuellement. En tout cas, je suis convaincu qu’un bandit ne peut opérer sans qu’il ait trouvé refuge quelque part. Nous devons dénoncer tout mouvement suspect », a souligné cet acteur de la société civile.
En ce qui concerne les forces de sécurité, Mathe Saanane a demandé à celles-ci de redoubler d’efforts pour garantir la protection des civils, afin que les fêtes de Noël et du Nouvel An se déroulent dans la quiétude.
« Bien que nous traversons une période difficile à cause de la guerre dans les environs de la ville, je pense que nous ne devrions pas laisser ces fêtes marquées par le trouble psychologique des cambriolages. Il est de la responsabilité des services de sécurité de nous protéger, car c’est notre droit », a-t-il recommandé.
À noter qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, les cas de banditisme se multiplient à Butembo. Le dernier incident en date s’est produit dans la nuit du mardi au mercredi 11 décembre 2024, dans la cellule Makasi, quartier Centre Commercial, commune Kimemi. Les bandits, armés de fusils et de couteaux, ont fait irruption dans au moins trois maisons, emportant de l’argent et plusieurs objets de valeur. La veille, entre le lundi et le mardi, une autre opération des bandits a eu lieu dans la cellule Lutsuru, quartier Rughenda, commune Bulengera. Dans cette maison, les malfaiteurs ont emporté trois motos et divers biens précieux.
Joëlle kahindo
0 Comments