Goma : Un nourrisson volé dans un site de déplacés à Buhimba

Posted on



Un nourrisson âgé d’environ deux mois, issu d’un couple de déplacés de guerre ayant fui Masisi, a été enlevé par une femme inconnue dans le site de Buhimba, situé au quartier Lac-Vert en ville de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. L’information a été relayée jeudi soir par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), se basant sur des sources administratives locales.

https://youtu.be/pp6pUPHwycI?feature=shared


Le chef du quartier Lac-Vert, M. Dedesi Mitima, a vivement dénoncé cet acte cruel et inhumain.

« Je suis en train de fustiger le vol d’un nourrisson dans le site de déplacés de Buhimba. C’est un bébé de sexe masculin âgé de 2 mois, qui aurait été volé par une femme se faisant passer pour une visiteuse de la mère de l’enfant. C’était vers 09 heures. Séparer un nouveau-né de sa mère, c’est cruel, c’est pourquoi nous condamnons cet acte inhumain », a-t-il affirmé, visiblement préoccupé par la situation.

Le chef Mitima a ensuite lancé un appel à la vigilance aux parents déplacés, soulignant l’urgence de retrouver l’enfant disparu.



Des enquêtes ont été lancées pour retrouver la voleuse et récupérer le nourrisson. Le chef du quartier Lac-Vert s’est montré ferme, promettant que la responsable serait bientôt appréhendée.

« Les enquêtes sont en cours pour mettre la main sur cette présumée voleuse d’enfants. Soyez sûr que nous allons tomber sur cette femme, sinon c’est très regrettable. C’est ici l’occasion d’appeler toutes les femmes à la vigilance et de ne pas croire et/ou donner confiance à n’importe qui, car l’ennemi vit avec nous. Il n’a pas de couleur. Il peut facilement se faire passer pour un ange alors qu’il est un démon », a conseillé M. Dedesi Mitima, appelant à une vigilance accrue au sein de la communauté.

Les parents du nourrisson dans l’incompréhension

Les parents du nourrisson, désemparés, ont raconté les circonstances de ce vol. Selon eux, la femme s’était présentée comme une simple visiteuse. Elle avait demandé à bercer le bébé, et pendant que la mère était distraite, la voleuse s’est éclipsée avec l’enfant.

« C’était le matin, vers 09 heures. Nous avons vu une femme venir nous saluer, on dirait une amie et nous avons causé avec elle. Avant qu’elle nous demande l’enfant qu’elle avait vu dans nos mains sans savoir qu’elle avait l’intention de nous voler notre bébé. Nous alertons tout le monde pour nous venir en aide dans la recherche de notre enfant, car nous ne savons pas où il se trouve ni comment il vit. Mes seins me font mal car je ne peux même pas allaiter mon bébé », a déploré la mère du nourrisson, dans un cri de désespoir.


Le vol d’enfants semble prendre de l’ampleur dans la ville de Goma, en particulier dans les sites et camps de déplacés autour de la ville. Il y a peu, un autre enfant, enlevé par des inconnus, avait été retrouvé sans vie au quartier Mugunga. La police avait arrêté une femme présumée responsable de cet acte inhumain, et elle avait été présentée aux autorités urbaines après une enquête.

Le phénomène inquiétant des vols d’enfants continue de secouer la ville, mettant en lumière la vulnérabilité des populations déplacées, souvent livrées à elles-mêmes dans des conditions précaires.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment