Conflit entre les sinistrés et les agriculteurs à Kalehe : la LUCHA demande l’intervention du Gouverneur

Posted on



Dans une lettre adressée au Gouverneur de la province du Sud-Kivu et dont une copie est parvenue à LES VOLCANS NEWS ce jeudi 12 décembre, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Kalehe, sollicite une intervention urgente dans le conflit opposant les agriculteurs de la plantation Katashola, située dans la localité de Muhongoza, groupement de Mbinga-Sud, et les sinistrés de la catastrophe naturelle survenue le 4 mai 2023 à Bushushu.

« Nous déplorons une escalade des tensions, marquée par des actes inhumains et des violences. Par exemple, des sinistrés ont détruit des cultures vivrières et non vivrières, et des incidents graves ont été enregistrés, notamment l’enlèvement de M. Bahavu Sherula le 10 juillet 2024 alors qu’il gardait ses bétail autour de la plantation… » peut-on lire dans cette correspondance signée par Destin Albert, militant de la LUCHA.

D’autres personnes ont été attaquées pour avoir traversé la plantation en se rendant au petit marché de Muhongoza. Selon la LUCHA, cette situation révèle la possibilité de la présence d’individus « malintentionnés » exploitant le statut des sinistrés pour commettre des actes répréhensibles.

Pour remédier à cette situation, le mouvement citoyen LUCHA propose plusieurs pistes de solutions au Gouverneur Jean Jacques Purusi, notamment la mise en place d’une commission mixte pour identifier les vrais sinistrés et évaluer leurs besoins, ainsi que l’entame de discussions directes et franches avec le concessionnaire de la plantation Katashola afin de parvenir à une issue durable respectant les intérêts de la communauté locale.

Jackson Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment