Près d’un an et 8 mois depuis le lancement du désarmement et démobilisation au site de Diango situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bunia, 174 ex-combattants ont été déjà démobilisés puis désarmés par le programme de désarmement, démobilisation réinsertion communautaire et stabilisation P-DDRCS/Ituri.
Ces statistiques ont été livrées à la presse ce mercredi 11 décembre 2024 par le coordonnateur intérimaire de ce programme lors d’un café de presse. Sur plus de 20 mille combattants membres de groupes armés, Flori Kitoko attribue cette faiblesse par plusieurs raisons surtout d’ordre communautaire qu’avancent ces détenteurs illégaux d’armes.
« Nous sommes à 174 démobilisés et déjà désarmés. Les 20 mille moins 174, nous sommes sensés encore de sensibiliser et de communiquer les gens de déposer les armes », souhaite le responsable intérimaire de ce service en province de l’Ituri.
Ce dernier affirme que, malgré ce chiffre, le P-DDRCS Ituri est en pourparlers ou déjà en contact avec tous les groupes armés locaux pour les convaincre à adhérer à ce processus qui va contribuer à la pacification de l’Ituri.
Ces groupes armés sont entre autre : la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO avec toutes ses factions, le Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri MAPI, les autodéfenses Zaïre, Mai-Mai avec toutes ses factions, Force Patriotique et Integrationiste du Congo FPIC, FFP/AP Tchini ya Tuna voire la Force de Resistance et Patriotique de l’Ituri FRPI.
Flori Kitoko précise que malgré les pourparlers avec ces mouvements armés sont avancés, le P-DDRCS n’attende que les moyens pour amorcer la même procédure de désarmement. Certains parmi ces groupes armés, révèle-t-il, refusent de déposer les armes en poussant l’argumentaire de l’avancée des ADF dans le territoire d’Irumu.
La rédaction
0 Comments