Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’Homme, le Royaume des Pays-Bas a décerné le prix Tulipe 2024 à Me Olivier Ndoole, avocat d’intérêt public et secrétaire exécutif de l’Alerte Congolais pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (ACEDH).
Cette distinction a été remise ce 10 décembre 2024, lors d’une cérémonie officielle organisée à Goma, en reconnaissance de son engagement inébranlable pour la défense des droits humains, notamment à travers les questions environnementales, foncières et climatiques.
« Ce prestigieux prix Tulipe décerné à ce jour à ma modeste personne, c’est un effort collectif. C’est à la suite de vos efforts, c’est à la suite de ce combat que vous menez pour la justice, pour la question climatique, pour le contentieux climatique, pour le droit des communautés locales en faveur d’une transition énergétique juste en RDC qu’aujourd’hui le Pays-Bas et d’autres partenaires reconnaissent les combats des défenseurs de l’environnement et des droits fonciers en République Démocratique du Congo. C’est notre prix, c’est votre prix« , a déclaré Me Olivier Ndoole dans son discours de remerciement.
Le lauréat a souligné que ce prix est avant tout le fruit des efforts collectifs de nombreux défenseurs de l’environnement, dont plusieurs ont payé de leur vie leur engagement pour la protection des ressources naturelles et les droits des communautés locales.
Il a notamment rendu hommage à Obedi Karafuli, tué pour avoir défendu les droits des communautés, ainsi qu’aux 15 agriculteurs massacrés à Jomba en territoire de Rutshuru, sans oublier ceux qui sont actuellement emprisonnés pour leur défense de l’environnement.
Me Ndoole a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement néerlandais pour son soutien constant aux défenseurs des droits de l’homme, de l’environnement et du climat.
Il a rappelé l’importance des réformes juridiques et institutionnelles pour garantir une meilleure justice environnementale et foncière en RDC, notamment en recommandant la révision de la loi du 15 juin 2023 relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits de l’homme.
« Le travail des défenseurs de l’environnement exige des réformes juridiques institutionnelles très sensibles et des réformes d’inclusion pour plus de justice », a-t-il précisé, appelant à une justice distributive pour les populations les plus vulnérables.
Mme Prisca Luada, conseillère principale en charge des droits de l’Homme au sein de l’autorité provinciale, a également pris part à la cérémonie.
Elle a exprimé sa fierté de voir un défenseur des droits de l’Homme et de l’environnement de la province du Nord-Kivu recevoir une telle reconnaissance internationale. Elle a promis son soutien à l’ACEDH dans ses efforts pour protéger l’environnement et les droits fonciers.
Cette cérémonie s’est inscrite dans le cadre de la clôture des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), célébrés sous le thème : « Comment concilier les droits humains fonciers et les questions climatiques pour la sauvegarde sociale et le développement durable dans la perspective d’inclusion genre et d’accès universel aux services environnementaux ».
Les actions pour la protection de l’environnement et les droits fondamentaux des populations locales, payent tôt où tard dit-on.
Rappelons également que Olivier Ndoole, défenseur congolais de l’environnement et des droits fonciers des communautés locales a obtenu le prestigieux prix Global Citizen 2024, mercredi 3 mai 2024 à New York (Etats-Unis). Cet activiste a été primé dans la catégorie climat, reforestation et nature.
La rédaction
0 Comments