RDC : Le Président Félix Tshisekedi convoque un Congrès du Parlement le 11 décembre pour son discours sur l’état de la Nation

Posted on

L’Assemblée nationale et le Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC) se réuniront en congrès, le mercredi 11 décembre 2024, à la demande du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, pour entendre son discours annuel sur l’état de la Nation.

« Je vous annonce qu’un Congrès se tiendra ce mercredi 11 décembre 2024. Il s’agit de l’audition du discours de Son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État, sur l’état de la Nation », a indiqué le président du Sénat, Sama Lukonde Kyenge, à l’issue d’une séance plénière tenue au Palais du Peuple, à Kinshasa.

Cette réunion a été consacrée en grande partie à la discussion du projet de loi relatif à la prorogation de l’état de siège dans certaines régions du pays.

Outre le discours du chef de l’État, plusieurs sources sénatoriales ont révélé à l’ACP que la question de l’entérinement du mandat des juges constitutionnels pourrait également être abordée durant ce Congrès. L’objectif serait de permettre à la Cour constitutionnelle de continuer à prendre des décisions valables.

Actuellement, plusieurs juges de la Cour constitutionnelle se trouvent en fin de mandat. C’est le cas du juge Corneille Wasenda, désigné par le Parlement en 2015, dont le mandat de 9 ans arrive à échéance. Il en va de même pour le juge Norbert Nkulu, nommé par le Président Tshisekedi en 2018.

Le juge François Bokona, désigné par le Parlement en 2018, pourrait également être concerné par cette disposition constitutionnelle qui prévoit la substitution des juges après six ans de service.

Conformément à l’Article 77 de la Constitution congolaise, le Président de la République adresse des messages à la Nation, sans qu’ils donnent lieu à débat. Une fois par an, il prononce un discours devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès pour faire le point sur l’état du pays.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment