La ville de Butembo, dans le grand Nord-Kivu, a connu, ce samedi 7 décembre 2024, en milieu de journée, une paralysie générale de ses activités après des échanges de tirs au centre-ville.
Tout a commencé tôt dans la matinée, lorsque des jeunes de la ville ont suspecté des véhicules en provenance de Goma.
Selon des sources locales, les manifestants ont accusé ces véhicules de transporter des personnes suspectes, que certains, notamment un conducteur de moto-taxi, ont identifiées comme des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
Le contrôle des véhicules par les jeunes a débuté au niveau du pont Mususa. ce contrôle a rapidement dégénéré en manifestation, et les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants en tirant des coups de sommation dans le quartier de Ndjiapanda, au sud de la ville.
Cette intervention de la police a fait un mort et plusieurs blessés, selon des témoins.
Au centre-ville, la situation a rapidement dégénéré : les portes des galeries commerciales, des boutiques, magasins et kiosques ont été fermées aux alentours de 11h30, paralysant ainsi une grande partie des activités économiques.
En parallèle, des conducteurs de moto-taxis ont pris en chasse un véhicule transportant un homme armé, qui serait un militaire en route pour Beni, afin de renforcer la ligne de front contre les rebelles du M23.
La méfiance vis-à-vis des groupes armés et des mouvements rebelles est de plus en plus forte dans la ville de Butembo comme dans le grand Nord. La MONUSCO a connu des situations pareilles dans la région les mois passés.
La rédaction
0 Comments